03 juillet 2007

Harry Potter et les reliques de la mort (qui tue)

HP7

Voici enfin le titre en français du 7ième et dernier tome des aventures du sorcier bigleux le plus célèbre de la planète. Et je dois dire qu’il est assez décevant, d’où mon jeu de mots à 2 centimes d’Euros. Pourtant, sitôt connu le titre en VO « Harry Potter and the deathly Hallows » des bataillons de lecteurs francophones s’éteint creuser la tête pour traduire fidèlement le titre.

En vain. Il ne fallait pas non plus s’attendre à un miracle, en voyant la traduction qui a été faite du premier tome « Harry Potter and the Philosopher's Stone ». En français ça donne « Harry Potter à l’école des sorciers ». Encore heureux que les personnages principaux ne sont que 3, sinon ils auraient été capables de nous pondre « Le Club des 5 fait de la sorcellerie ».

Il faut dire que le titre en anglais laissait déjà perplexe les britanniques eux-mêmes ; le mot Hallows étant fort peu usité. Les débats étaient animés, « Hallows » était-il un substantif, un adjectif …… Certains ont été exhumés Tolkien de sa tombe pour retrouver une utilisation du mot Hallows en tant que sanctuaire/mausolé (quand Gandalf parle des tombeaux des anciens rois du Gondor)

Hélas, trois hélas……. La loi commerciale a frappé et Gallimard n’a pas attendu que le livre soit édité en anglais pour que leur traducteur attitré ait une idée plus précise de la signification exacte du titre.

Enfin plus que 3 semaines à attendre pour lire le livre en anglais et savoir si le titre français et aussi ringard qu’il en a l’air.

Posté par Skat à 17:33 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Harry Potter et les reliques de la mort (qui tue)

    ATTENTION !

    Si tu spoiles, ou si quelqu'un spoile, je serai intransigeant

    Je vais le précommander sur mamazon tiens...

    Bonne soirée

    Posté par Falconhill, 03 juillet 2007 à 19:33 | | Répondre
  • t'ai-je déjà spoilier sur le tomes précédentes?
    Je ne crois pas.......

    Posté par Skat, 05 juillet 2007 à 20:42 | | Répondre
  • Je sais, principe de précaution

    Posté par Falconhill, 07 juillet 2007 à 09:02 | | Répondre
Nouveau commentaire